Répulsifs pour lutter contre les nuisibles
L'utilisation d'un insecticide, d'un piège à rats ou d'autres dispositifs pour tuer les animaux n'est pas toujours le meilleur moyen de lutter contre les nuisibles. Il suffit souvent de chasser les ravageurs par diverses mesures défensives pour qu'ils laissent les plantes ou les zones à protéger en paix. Le bon moyen de défense dépend de l'espèce animale à repousser et peut être obtenu soit par la diffusion d'odeurs désagréables qui chasse les animaux, soit par des stimuli optiques ou acoustiques, soit par une combinaison de ces deux méthodes. En plus de ces méthodes de défense indirecte, on peut aussi utiliser des filets, des épines ou des barrières similaires.
Remplacez le piège à campagnols par un répulsif acoustique et optique
Beaucoup d'animaux peuvent entendre des sons qui sont trop bas pour l'oreille humaine et donc non perceptibles. Dans ce cas, l'installation d'un répulsif acoustique. Les souris campagnols, les rats, les insectes ainsi que les chiens et les chats peuvent entendre ces sons, les trouver désagréables et sont donc efficacement tenus à l'écart de la propriété. Selon le type de construction, les répulsifs sont alimentés par la tension du réseau ou par de petits capteurs solaires. Les animaux peuvent aussi repousser les stimuli optiques, par exemple sous la forme de rubans flottant au vent ou de silhouettes d'oiseaux de proie qui chassent les pigeons.
Répulsifs à base d'odeurs
Les répulsifs à base d'odeurs présentent de nombreux avantages. Bien qu'ils ne soient souvent pas perceptibles pour l'être humain, de petites quantités suffisent déjà pour éloigner les animaux. Les substances odorantes, qui conviennent à la défense des martres, signalent aux animaux un danger ou la présence de prédateurs et leur permettent ainsi d'éviter les zones. Les substances odorantes doivent être utilisées de manière à ce que la pluie et les éclaboussures d'eau ne puissent pas facilement atteindre les zones traitées, sinon l'effet dissuasif disparaît rapidement. La pulvérisation sur des zones protégées ou le recouvrement avec une boîte en aluminium perforée latéralement est une méthode éprouvée.