- Aide à la mise-bas
- Castration & soin des dents
- Dressage & occupation
- Abreuvoirs et pipettes
- Auges et mangeoires
- Distributeurs de nourriture
- Marquage & tatouage
- Compléments alimentaires
- Futter und Futterzusätze
- Autres
Filtre
Filtre
Castration, coupe et soin des dents dans l'élevage de porcs
Lorsque l'on élève des porcs, il peut arriver que l'on doive recourir à une petite intervention chirurgicale ou à un autre procédé spécialisé pour aider l'animal à rester en bonne santé. Ces interventions devraient dans tous les cas être exécutés par des mains qualifiées, de manière à éviter que l'animal ne se blesse et que l'agriculteur subisse un stress inutile. Un agriculteur disposant des qualifications requises peut effectuer ces interventions lui-même et ainsi faire des économies. Les interventions les plus courantes chez les porcs sont la castration, la coupe et le soin des dents.
Appareil de castration et équipement pour la castration et l'ablation de queue des porcelets
L'ablation de la queue diminue le risque de blessures dans l'étable, tandis que la castration des verrats s'avère indispensable lorsque l'on élève du bétail destiné à l'abattoir. La viande de porcs non-castrés ne peut plus être consommée dès le moment où ceux-ci ont atteint leur maturité sexuelle. La castration de porcelets mâles et l'ablation des queues de porcelets se fait en général au moyen d'un appareil de castration. Les porcelets sont immobilisés de telle manière à ce que le processus opératoire puisse être sans difficulté effectué par une seule personne. L'ablation des testicules ou de la queue du porcelet est effectuée au moyen d'un scalpel aiguisé. L'anesthésie au moyen d'anti-douleurs et l'utilisation de lames de scalpel toujours aiguisées permettent de diminuer les souffrances de l'animal et le stress qui en résulte. Si un ce système de serrage spécial n'est pas disponible, il est nécessaire qu'une deuxième personne tienne le porcelet durant l'intervention. Cela requiert une bonne collaboration et une gestuelle expérimentée.
Appareil de limage pour soins dentaires
Les porcs et les porcelets ont une forte tendance à se battre pour assurer leur position et à se mordre mutuellement pour obtenir la meilleure place lors de la tétée. Pour éviter les blessures provoquées par ce type de comportement, il est possible de limer les canines pointues de porcelets. L'appareil de limage spécial est composé d'une meule à rotation rapide recouverte d'un revêtement en poudre de diamant et actionnée par une puissante turbine.