Les marquages tels que les bagues de pied pour les poules, les oies, les canards, les dindes, les pigeons et les cailles servent à identifier les animaux de manière uniforme et permettent de les attribuer à un groupe spécifique. Ainsi, le détenteur ou l'éleveur garde toujours une vue d'ensemble des animaux qui lui appartiennent lors de l'attribution claire des poussins aux parents, de l'identification de différentes races ou de groupes d'élevage ainsi que de la différenciation des jeunes animaux et des animaux adultes. Les bagues de pied, en particulier les bagues en spirale, sont un bon moyen simple de marquer les volailles.
Anneau en spirale comme anneau de pied
Les anneaux de pied constituent un moyen simple, inoffensif et indolore de marquer les volailles. Les anneaux de pied sont en plastique ou en aluminium. Outre les anneaux à clipser, il existe des anneaux en spirale à torsion simple ou multiple de différentes tailles et couleurs. Les anneaux en spirale sont en plastique, se plient facilement et peuvent donc être facilement enroulés autour du pied. Les anneaux en spirale peuvent être mis en place sans problème au cours des premières semaines, l'anneau étant légèrement enfilé sur la cheville après avoir replié les orteils. Selon l'espèce, la race et la population, il faut veiller à changer d'anneau de pied au bout d'un certain temps afin que l'anneau ne s'incruste pas en même temps que l'animal grandit.
Spray de marquage ou spray de marquage
Avec le spray de marquage, l'agriculteur ou l'amateur de volailles a la possibilité de marquer l'animal à des fins spécifiques telles que le traitement vétérinaire, l'insémination ou l'abattage. Les sprays de marquage existent en différentes couleurs. Ils sont faciles à utiliser, simples à vaporiser et immédiatement utilisables.