Les râteliers sont utilisés dans les étables et sur les pâturages. Le grand avantage de l'utilisation d'un râtelier est que le fourrage ne se mélange pas avec le sol, mais est consommé proprement et en petites portions par le bétail. La perte de bon fourrage est réduite, car le bétail consomme sa nourriture de manière ciblée et ne l'écrase pas dans le box ou sur le pâturage. Comme, par conséquent, seul le fourrage propre et non mélangé à des excréments est ingéré, le risque de vermifugation a tendance à diminuer avec l'alimentation au râtelier.
Un râtelier à fourrage pour l'extérieur - le râtelier à foin comme distributeur de nourriture pour toute une journée
Les râteliers à foin et les accessoires pour l'extérieur sont disponibles en différentes tailles, en fonction du nombre d'animaux que compte le troupeau. Les cornadis sont conçus de manière à ce que le bétail ne se dérange pas mutuellement et qu'il n'y ait pas de jalousie alimentaire. L'éleveur peut choisir entre un râtelier pour balles rondes ou un râtelier pour balles rectangulaires. Des abris sont également disponibles. Le fourrage grossier, comme l'ensilage, reste ainsi toujours au sec en cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie/neige) et ne peut pas se détériorer.
Râteliers à fourrage pour l'étable
Les râteliers à fourrage et à foin ont également une grande importance dans l'étable. La plupart des mangeoires sont fixées directement au mur. Pour éviter tout risque de blessure, les coins sont arrondis et il n'y a pas d'arêtes vives auxquelles le bétail pourrait se cogner. L'animal doit travailler pour obtenir sa nourriture en la tirant du râtelier. Cette activité, qui peut durer toute la journée puisque le fourrage devrait être distribué ad libitum, réduit le risque de développement d'un comportement stéréotypé. Outre les râteliers à foin et les râteliers à fourrage fixes ou installés, il ne faut évidemment pas oublier qu'un filet à foin flexible convient parfaitement pour un transport de bétail, afin d'apporter de la sérénité à l'animal en lui permettant de grignoter de la nourriture.