Carences en sélénium chez les veaux

De Hauptner

Selenmangel-bei-Kälbern-Beitragsbild1.jpg

La situation présentée ci-dessous est déjà arrivée dans plusieurs exploitations. Des vaches en bonne santé et approvisionnées en minéraux ont vêlé sans autres difficultés. Mais au bout de quelques jours ou de quelques semaines, des problèmes surviennent, avec de graves conséquences. Les jeunes veaux n’ont subitement plus envie de boire. Ils se comportent avec anxiété, se déplacent peu et ont l’air faible. Après six à huit jours, ils souffrent de diarrhée. Bien que le médecin a immédiatement été appelé et a traité les veaux, certains n’ont pas pu être sauvés et sont morts. Qu’est-ce qui s’est passé exactement ? Il s’est avéré que les animaux souffraient de carences en sélénium.

 

Comment se produit une carence en sélénium

Le sélénium est un composant de l’enzyme glutathion peroxydase et protège, avec la vitamine E, les cellules contre les peroxydes et les radicaux. En cas de carences en sélénium, la sensibilité aux infections augmente. Les symptômes peuvent entraîner une perte de performance allant jusqu’à un amaigrissement, des problèmes de fertilité, une inflammation du pis et des problèmes d’onglons. C’est particulièrement dangereux si la vache qui vêle souffre déjà d’un manque de sélénium. Dans ce cas, les symptômes indiqués précédemment comme la déshydratation, le manque de mouvement etc. apparaissent.

Les carences en sélénium sont causées par une alimentation pauvre en sélénium. En général, en cas d’un apport insuffisant en oligo-éléments (y compris le sélénium) et en vitamines, les fonctions du corps et le métabolisme des vaches laitières sont affectés ainsi que le développement du veau. Dans de nombreux cas, il a été confirmé que l’endroit où ils se trouvent joue un rôle décisif pour un approvisionnement suffisant en nutriments. Selon la situation des surfaces d’exploitation et les différences de qualité de l’eau, des carences peuvent apparaître. En cas de forte présence de fer dans l’eau, il est possible de conclure qu’il existe un manque d’oligo-éléments.

 

Comment remédier à ce défaut ?

Pour les agriculteurs, il est essentiel de s’assurer d’un approvisionnement optimal en oligo-éléments et en vitamines de base. Il est en effet essentiel pour les veaux d’être en bonne santé pendant la gestation. Dans de nombreux cas, l’alimentation de base n’est pas suffisante. Dans ce cas, si le site présente un désavantage, des compléments alimentaires en oligo-éléments doivent être ajoutés au fourrage. Il est important à ce niveau de faire attention au dosage car un surdosage peut provoquer des symptômes d’intoxication. Cela concerne en particulier le sélénium, les vitamines A et D, le cuivre et le sel de cuisine.

Un autre danger réside dans une absorption arbitraire des aliments. Des bacs à lécher par exemple proposent une solution pratique. Cependant, il n’est pas certain que toutes les vaches absorbent suffisamment de minéraux. Des carences peuvent survenir malgré l’administration de compléments alimentaires. Lors de l’utilisation de différents additifs alimentaires, il faut veiller à ce que chaque animal à traiter reçoive exactement la quantité recommandée.

Pierre minérale à lécher
18.90 3.15 / 1 Kilogramm
ANIMA-STRATH®
14.90 149.00 / 1 Liter