Piquets en robinier : naturellement costauds !
Vous recherchez des piquets en bois qui sont durs, à la fois solides et élastiques, mais plus résistants que du chêne ? Et vous ne souhaitez pas qu’ils soient imperméabilisés ? Notre réponse : les piquets en robinier de HAUPTNER !
Le bois de robinier saura vous convaincre à de nombreux niveaux grâce à ses nombreuses propriétés. Partout où la stabilité et la durabilité sont demandées, le robinier exploite toutes ses forces.
Originaire d’Amérique du Nord, le robinier (Robinia pseudo acacia) est aussi un bois indigène en Europe depuis plusieurs siècles. Le bois se distingue par sa bonne résistance, nettement supérieure à celle du chêne. Il présente en même temps une très grande résistance à des contraintes dynamiques. Par ailleurs, le cœur du bois présente une haute résistance naturelle contre les champignons et les insectes.
La durabilité naturelle du robinier dans le cadre d’une utilisation en extérieur en contact avec la terre est de 25 à 45 ans selon nos estimations, sans contact avec la terre, elle est de 90 à 100 ans. Dans les constructions hydrauliques, la durée de vie du bois de robinier est encore bien meilleure. Même le chêne et la mélèze habituellement utilisés à ce niveau ne peuvent pas rivaliser avec le robinier dans ce domaine. Aucune imperméabilisation nocive pour l’environnement ou aucun traitement avec des produits de protection du bois n’est nécessaire. Aucune autre espèce de bois, même après imperméabilisation sous haute pression, ne s’approche de cette durée de vie.
Nos piquets en bois de robinier sans écorce conviennent parfaitement à la construction de clôtures de pâturage
Pour les chevaux, seule la variante sans écorce doit être utilisée, car l’écorce ainsi que le liber sont toxiques pour les chevaux. Les chevaux aiment se gratter sur les piquets, c’est pourquoi le bois de robinier avec écorce ou le liber d’écorce qui se trouve en-dessous ne convient pas à ce niveau. Il ne faut pas sous-estimer la charge technique nécessaire pour la fabrication de piquets sans écorce : l’écorce est d’abord retirée à la machine, mais l’intérieur est enlevé à la main.
En résumé, chez HAUPTNER, nous pouvons dire que le bois de robinier est, selon notre expérience, la meilleure solution pour les clôtures de pâturage et qu'il surpasse le bois de chêne. C’est à la fois à cause de la qualité du chêne et du fait que les piquets de chêne pour les clôtures fixes de pâturage sont divisés en deux ou en quartiers, ce qui lui permet de perdre sa stabilité, sa solidité et sa longévité. Pour les clôtures proches de la nature, les projets de protection naturelle, l’agriculture biologique et les pâturages en plein air toute l’année, le bois de robinier est idéal et s’adapte merveilleusement à la campagne.