Trucs & Astuces - De quoi est composé un système de clôture ?

De Hauptner

Woraus-besteht-ein-weidenzaunsystem-Beitragsbild1.jpg

Le dispositif pour clôture électrique est l’élément central de chaque installation de clôture électrique. Celui-ci est, d’un côté, relié à la terre (mise à la terre) et, de l’autre, avec le matériau conducteur de la clôture. Le dispositif de clôture électrique génère régulièrement des impulsions à haute tension, ce qui crée une tension entre la terre et le matériau conducteur de la clôture. Dès qu’un animal (ou un être humain, une plante ou autre) établit un lien entre la terre et le matériau conducteur de clôture, le circuit électrique est interrompu. Cela signifie qu’un courant sort du dispositif de clôture électrique à travers le matériau conducteur puis traverse l’animal et enfin la terre et le piquet de mise à la terre. Ce courant est ressenti comme étant désagréable (choc électrique) et produit la dissuasion souhaitée.

 

Le dispositif de clôture électrique génère des décharges électriques régulières. Ces impulsions sont effrayantes mais inoffensives pour l’homme et l’animal car elles ne sont que très brèves. L’impulsion ne survient que toutes les 1,3 secondes environ avec un temps très court en millisecondes. Malgré tout, le contact est désagréable, ce qui permet d’avoir l’effet dissuasif souhaité. 

 

L’animal ferme ainsi le circuit électrique. La terre et le piquet de terre sont alimentés par le courant vers le dispositif de clôture électrique. Vous n’avez donc pas besoin de construire une clôture fermée, mais vous pouvez la laisser se finir comme vous le souhaitez. Comme l’impulsion électrique n’intervient que brièvement, l’animal sera effrayé et reculera en cas de contact avec la clôture.

Patura_Katalog_2022_pdf.jpg

3 facteurs déterminent le fonctionnement optimal de votre clôture électrique

Ges_22_A001-A007_Grundwissen_Register_indd.jpg

1. La conductivité des fils de clôture

 

Les conducteurs de clôture doivent être bien conducteurs, résistants à la déchirure et aux intempéries, une bonne visibilité peut augmenter l’effet dissuasif et est obligatoire au niveau des clôtures pour chevaux. Les conducteurs utilisés pour la clôture sont des fils de fer galvanisés ou des fils en aluminium. Les clôtures mobiles conviennent également aux torons, cordelettes, rubans et filets conducteurs en plastique. La résistance des torons, cordes et rubans en plastique peut être très différente. Les fils bien conducteurs (faible résistance) ou les rubans ont une résistance spécifique inférieure à 1 Ω/m, tandis que les conducteurs (haute résistance) peuvent atteindre plus de 10 Ω/m, ce qui rendent les appareils performants même sur une longueur de clôture moyenne (environ 1 km). 

 

L’augmentation de la végétation permet de réduire considérablement la longueur maximale de la clôture.

 

2. La mise à la terre 

 

La clôture électrique est un système circulaire dans lequel le courant circule. Le courant qui pénètre dans le sol à travers le fil, l’animal et la végétation d’herbe doit revenir à l’appareil via les piquets de terre. Puisque le sol, surtout lorsqu’il est sec, sablonneux ou rocailleux, conduit mal le courant, il est essentiel de prévoir suffisamment la mise à la terre pour que l’appareil puisse développer toute sa puissance. 

 

① Pour les dispositifs fixes sur secteur et sur batterie, 3 piquets de terre suffisent en général (de 1 à 2 m de longueur). 

② Les appareils à batterie portables doivent utiliser au moins un piquet de terre de 1 m de longueur. Des piquets supplémentaires sont recommandés par conditions sèches. 

③ Assurez-vous que tous les raccords sont vissés. 

④ Toutes les pièces du système de mise à la terre doivent être galvanisées à chaud – isolées de la rouille ! 

⑤ Vérifiez régulièrement la mise à la terre de votre dispositif de clôture électrique.

 

3. Le dispositif de clôture électrique 

 

Un dispositif de clôture électrique performant est la base de l’alimentation électrique de votre clôture. La puissance d’un dispositif de clôture électrique est indiquée en joules. 4 facteurs jouent un rôle décisif au niveau du choix de l’appareil : 

 

① La quantité de végétation autour de la clôture 

② La longueur de la clôture ou le nombre de fils 

③ L’espèce animale 

④ La source d’alimentation 9 V / 12 V ou 230 V