Comment protéger efficacement vos animaux contre les loups
• Lors de l’utilisation de clôtures électriques pour repousser les loups, les exigences de construction de la clôture sont beaucoup plus élevées que pour les clôtures d’animaux de compagnie tels que les moutons ou les bovins.
• Il est important que le premier choc électrique ressenti par le loup soit immédiatement efficace. De cette manière, celui-ci restera fortement gravée dans sa mémoire et l’animal essaiera à l’avenir d'éviter la clôture.
• HAUPTNER recommande en plus d’installer des lumières clignotantes dans la clôture électrique pour attirer l’attention à temps des animaux proches de la clôture.
• La puissance de l’appareil, la mise à la terre de l’électrificateur et la conductivité des fils de clôture jouent un rôle décisif au niveau de l’intensité des décharges électriques et donc de l’effet dissuasif de la clôture. Pour la défense contre les carnassiers, nous recommandons des dispositifs 12 volts avec min. 3 Joules d’énergie d’impulsion (sortie) - environ 5 Joules sont idéaux comme le kit de démarrage 82443701 Mobil Power A4500 - boîtier de batterie inclus .
Si un appareil de 230 volts est utilisé, il faut choisir des modèles encore plus puissants, comme par exemple l’électrificateur 81344801 M 115 D .
• Puissance de l’appareil : en règle générale, la fourchette pour l’énergie d’impulsion doit être comprise entre 2 joules minimum par kilomètre de clôture (et même pour les clôtures courtes, au moins 1 joule par kilomètre). En fonction de la situation de la végétation, des énergies d’impulsions bien plus élevées peuvent s’avérer nécessaires.
• Mise à la terre : il est recommandé d’utiliser au minimum un piquet de terre d’1 mètre de longueur pour 1 joule d’impulsion de l’électrificateur. La qualité de la mise à la terre doit être vérifiée en mesurant la tension de mise à la terre. Plus la tension de mise à la terre est faible, mieux c’est. Pour une clôture sous tension supérieure à 500 volts, des piquets de mise à la terre supplémentaires doivent être ajoutés.
• Conductivité des matériaux conducteurs : les fils et torons doivent présenter une résistance de conducteur inférieure à 0,25 ohm/m. Pour les longues clôtures et une grande végétation, celle-ci doit être inférieure à 0,1 ohm/m.
• Contrôle de la clôture / sécurité de la protection : pour une protection efficace contre les loups, chaque endroit de la clôture doit disposer d’une tension d’au moins 3.500 volts (4.500 volts dans des conditions très sèches). Il faut s’en assurer par un contrôle régulier.
Le loup
La propagation du loup dans le paysage culturel présente un potentiel de conflits. Étant opportunistes par rapport à leur alimentation, ils s'attaquent aux animaux qu'ils peuvent capturer le plus facilement. Il s’agit principalement d’animaux d’élevage tels que les moutons et les chèvres. Des mesures de protection des troupeaux sont donc importantes. Cela inclut une protection éprouvée contre les loups avec des clôtures électriques.
La clôture électrique doit être mise à la terre de manière optimale, qu’il s’agisse d’une clôture équipée de cinq torons ou de piquet simple 85616302 « Primaflex Swiss » - 108 cm x 50 m . L’alimentation électrique est approvisionnée par un appareil à batterie puissant de 12 V avec une tension de clôture allant de 3.500 à 5.000 volts et une énergie d’impulsion d’environ 5 joules. La distance au sol la plus basse du ruban de clôture TopLine Plus 80811601 doit être de 20 cm maximum. Pour l’utilisation de nos filets de protection contre les loups, les torons les plus bas jusqu’au sol doivent être suffisants (veuillez prêter attention aux irrégularités du terrain !). Ce n'est qu’à cette condition que les loups ne peuvent pas infiltrer votre clôture. Les loups tentent d’abord de passer sous une clôture au lieu de sauter par-dessus. Les autres torons sont fixés à la clôture électrique classique à une hauteur de 40 et 60 cm. L’espacement entre les torons peut ensuite être un peu plus grand, par exemple 90 cm et 120 cm de hauteur.
Notre astuce :
Il est recommandé d’installer une bande de signal bleue 82017201 à l’extrémité supérieure de la clôture à environ 120 cm comme barrière visuelle. Sur des surfaces exposées au vent, il est possible de couper notre ruban de protection pour le troupeau 85054501 en plusieurs bandes et de les fixer en haut des piquets. En particulier pour les loups jeunes, ces derniers ont un effet défensif supplémentaire, même temporaire. Un piquet en bois est posé à tous les angles et selon la longueur de la clôture, à mi-chemin de chaque côté de l’enclos, et des isolateurs y sont vissés. Entre-temps, il est possible d’installer des piquets en plastique appropriés (en fonction du terrain) à une distance de 7 à 8 m de hauteur de la clôture.
Important :
Un enclos mobile ne doit pas être trop petit pour qu’un loup ne s’approche pas trop près des animaux d’élevage et se mette à les tourmenter. Dans certains cas, un double enclos est nécessaire. Un « cercle de sécurité » peut ainsi être créé.